top of page
Pilar Santiago
Peinture plus moisissure I (2).jpg

La Fluidité - Pigments végétaux sur papier - 162 x 100 cm - 2023

C’est la question du vivant qui m'intéresse, mais également par extension, la décomposition de ses formes non humaines, comme la cellulose, les bactéries ou la moisissure.

 

Le binôme art-science m’interpelle.


Dans ma pratique artistique, j' utilise des pigments végétaux qui colonisent la surface, créent des formes fantaisistes et des couleurs uniques issues de l'évaporation de l'eau, des peintures, des collages et mosaïques créés avec des matériaux de déchets.

Je m'intéresse également aux jeux d'échelles. A la vision microscopique d’une moisissure ou d’une bactérie, j’oppose mes peintures végétales sur papier en grand format. Mes travaux nécessitent de repenser nos attentes et nos habitudes, afin d’entrevoir de nouvelles possibilités d’être au monde.

Je travaille d’une façon pluridisciplinaire avec les pigments végétaux, la moisissure, le collage et la mosaïque.
En parallèle, je poursuis mes recherches relatives à l'intervention de l’artiste dans le processus d’évolution naturelle, par la peinture, le volume et les empreintes végétales.


Je m'inspire de la nature, des paysages, des changements physiques de la matière vivante. Je travaille la matière organique sur des matériaux recyclés comme des chutes de bois, des chiffons en coton et du papier de rènovation.

Je fabrique différentes nuances de pigments végétaux à partir de mixtures, de broyages et de lentes décoctions de feuilles, fleurs et légumes. J’en extrais les précieuses couleurs.

instagram : @nature_maria.pilar

naturemariapilar@gmail.com

  • Facebook Clean
bottom of page