top of page
Sabine Rousseau
Sabine_edited.jpg

CP - monotype - encre sur Plexiglass - impression sur papier - 28,5 X 19,5 cm - 2023

« Regardez-moi, regardez-Nous » est une série de portraits sur le grand âge, une incitation à observer et à constater l’existence, à questionner notre part d'humanité.

En 2050, 5 millions de femmes seront nonagénaires. En 2070, une personne sur deux aura plus de 65 ans. 9 résidents sur 10 dans un Ehpad sont actuellement des femmes.

La grande vieillesse reste effrayante. Cela nous renvoie à notre déchéance, notre peur de perdre notre indépendance, nos repères, cela nous renvoie dans un premier temps à nos parents.

 

Ma démarche en tant qu’artiste est de montrer que si effectivement il y a cette grande vieillesse et que si effectivement elle va être de plus en plus présente parmi nous, ce monde entre deux, n’est pas un monde hors-scène.

Dans cet univers, j’ai découvert la vie mais également l’effacement de soi, la fragilité des présences et l’immensité des besoins. La pulsion de vie y est plus pure, plus frontale, la violence et la candeur plus réelles.

L’encre, le monotype, se sont imposés à moi. Partir d’une plaque totalement encrée de noir me plonge dans un abîme, dans une profondeur. L’encre typographique est épaisse, tout en restant lumineuse. Il y a un aspect initiatique à travailler cette technique. Il faut donc entrer dedans, ne pas avoir peur de s’en mettre plein les doigts, partir sans repères, à l’aventure, être prêt à y chercher de la lumière, le tout en travaillant en négatif. L’encre difficile à enlever au départ, sert mon propos. J’utilise pour cela des cotons tige regroupés en paquets. Savoir que le trait est définitif sans possibilité de rédemption est oppressant. Faire un portrait parfait ne m’intèresse pas. La grande vieillesse est remplie de déformations.

Tout comme mon sujet, cette technique ne met pas au repos. Ces femmes sont délicates, vulnérables et vraies.

Ce sont des portraits que j’ai choisi de faire avec l’idée de leur rendre une identité, de les remettre dans la société, de réaffirmer leur présence face au tragique de leur situation.

06 71 24 83 26 

rousseausabine@aol.fr 

instagram : @rousseausabine

  • Facebook Clean
bottom of page